3… 2 …1 … 🚴‍♀️ 🚴‍♂️

Mercredi 8 juillet. Nos vélos sont prêts pour un nouveau départ. Nous avons remplacé nos backpack par des sacoches et cette fois-ci, ce sont les pistes cyclables qui nous attendent.
Nouvelles embrassades avec la famille et voilà qu’on se lance du pont du canal entre Souffel et Reichstett. On ne pouvait pas faire plus local 😄

Notre première étape va nous conduire à Constance en longeant le Rhin. Pour un peu d’exotisme, on a préféré rouler du côté allemand.. même si on se rendra vite compte que les pistes « cyclables » le long du Rhin ressemblent plus à un chemin en gravier pour VTT.. Dans ces conditions et avec un petit vent de face, longer le Rhin nous semble interminable. Heureusement on a prévu un chouette stop au camping de Rust (Europa park pour les intimes), en mode western avec un saut à Rulantica le lendemain.

C’est après Bâle que nous apprécions pédaler et camper le long du fleuve. Comme l’eau est claire! Je suis étonnée de voir autant de personnes se baigner. En termes d’aménagement, il faut dire qu’ils sont forts ces Suisses. La piste cyclable nous offre de magnifiques vues sur les villages fluviaux et médiévaux, Rheinfelden, Laugenbourg, Schaffhausen. Un en particulier nous aura marqué, avec son pont couvert: Diessenhofen.
Après 6 jours de vélo, 380km parcourus et 5 traversées de frontière germano-suisse, la pause à Constance est bienvenue.

Racontée comme ça, cette première étape semble avoir été un long fleuve tranquille… Et pourtant, il a déjà fallu que Fred sorte la boîte à outils. Dérailler dans une montée à 20%, c’est pas rigolo, encore moins quand on a 15kg de bagages! Maintenant que Fred a réglé mon dérailleur, je suis prête à gravir les pentes les plus raides – en témoigne ma montée à 25% aux chutes du Rhin 💪. Le Genesis Croix de Fer de Fred, c’est censé être un Gravel, fait pour tous les chemins…A priori il peut donc faire le foufou dans les sentiers qui longent la citadelle de Neuf-Brisach… mais c’était sans compter les petites ronces qui attendaient une roue toute neuve. Une épine dans le pneu, ça ne pardonne pas. Et une chambre à air crevée! Bien sûr ça tombait juste le soir où on avait laissé toutes nos affaires au camping…1h de marche et une rustine plus tard, Fred avait un pneu flambant neuf.

Pour finir, je sais qu´il y a une question qui vous brûle les lèvres : « Alors les fessiers ? Alors les cuisses ? »
Car remettons les choses dans leur contexte: mes dernières balades à vélo se résument à la sortie dominicale Souffel – l’Orangerie, il y a plus de 10 ans. Certes Fred a fait plus de vélo que moi mais n’oublions pas que lorsqu’il parle fièrement de ses sorties au Mont Ste Odile, c’était il y a 6 ans.. disons qu’entre temps, lui et moi avons pris « de l’âge » et surtout perdu notre condition physique.

Donc oui, 6 jours de vélo, ça pique plus ou moins les cuisses. Vous l’avez compris, plus pour moi et moins pour Fred 😂. Nos fessiers sont plutôt à l’aise. Je suis clairement heureuse de l’achat de ma super selle SMP, quel confort !

Cette première étape aura donc été une bonne intro au cyclo-tourisme, avec des petites montées, le chemin parfait pour trouver notre rythme et nous échauffer… Car oui les Alpes approchent ! 🚵‍♀️🚵‍♂️

Laura

Related post

4 Comments

  • Super les récits de Laura pour ce nouveau départ à bicyclette 👍

    • Merci Paulette ! ❤️

  • Youhouuuu ça reprend !!
    Bientôt milan alors :))
    Bisous !

    • Haha oui ! Il y a de sacrés coups de cuisse à fournir avant ça 😆

Comments are closed.