Toi même tu sais, Berlin c’est un peu LA ville du Street Art en Europe continentale! Moi aussi j’le savais. Mais je m’attendais pas à tomber sur un musée à ciel ouvert. Pour tout te dire, ma connaissance du street art s’arrête à quelques oeuvres de Bansky et puis c’est tout. Donc si tu cherches ici des descriptions d’artistes et de fresques connues, c’est pas l’endroit. Le hasard nous a fait atterrir dans une guesthouse de Friedrichshain… On a concentré nos deux jours à Berlin à se balader dans ce quartier et dans celui de Kreuzberg où il y a le pionnier des foods markers de la ville – et une multitude de cafés, restaus, bars ou autres endroits plus hipsters les uns que les autres. Deux quartiers qui sont décrits comme regorgeant de street art et on a pas été déçus ! C’est à chaque mur son graph et ça donne une atmosphère particulière et très agréable, une espèce d’ode à la liberté.
Évidemment, on pouvait pas te parler de street art et de Berlin sans te montrer quelques photos de l’east side gallery. Plus d’un km de murs remplis de fresques au messages souvent politiques, parfois incompréhensibles mais toujours intéressants réalisés par une multitude d’artistes après la chute du mur.
On a pris très peu de temps à Berlin en se disant qu’on y reviendrait… Et on y reviendra! Ça vaut le coup de pousser un peu plus loin…
2 Comments
Super votre mini séjour à Berlin….
Ce musée a ciel ouvert est encore tout présent dans ma tête et tes photos me le rappelle bien !
Toujours aussi beaux tes récits (je suis en train de relire ceux de 2015 dans le bel album reçu il y a quelques jours seulement 🤣) Merci encore
[…] Berlin d’abord, grand et espacé et plutôt hipster, on a beaucoup aimé. Notre article Berlin est là. […]