Cuisine polonaise

Les baguettes garnies: Zapienkanka

On connaît bien les baguettes-pizza ou les baguettes flambées des marchés de Noël. Voici la version polonaise : le zapienkanka. Demie-baguette qu’ils agrémentent de fromage, champignons, jambon, salami,… servie avec une bonne dose de ketchup, mayonnaise ou sauce à l’ail.

On trouve des vendeurs un peu partout dans les rues et comme vous le verrez sur les photos, on a pu en goûter de 2 qualités différentes. Les meilleurs étaient clairement au 📍Kiosk Warszawski, une baguette croustillante, de bons produits et un topping oignons cornichons ! Ceux là on les a adorés !

Les Raviolis: Pierogi

Un grand classique de la cuisine polonaise. Je me suis d’abord dit: Ooh des Gyozas ! Parce qu’en photo ils ressemblaient à ces raviolis chinois 🥟

En réalité, les pierogis sont assez grands et la pâte assez épaisse. On peut les manger juste cuits à l’eau ou bien frits avec un large choix de farce : viande, chou, épinards, champignons, fromages,… Dans les restaurants Zapiecek – chaîne de restaurants traditionnels mais savoureux – ils proposent une vingtaine de farces différentes ! On trouve même des pieriogis sucrés à la myrtille ou à la pomme 🙂 De quoi se faire un repas entier de raviolis, du lundi au vendredi.

Le käsekuchen local : le sernik

Selon les polonais, le sernik, gâteau au fromage blanc, serait l’ancêtre du cheesecake… et de notre käsekuchen local !?

Cela méritait quelques recherches. Il semblerait en effet que l’origine du cheesecake vienne d’Europe Centrale avec la Vatrouchka, une spécialité juive d’Europe centrale. Ce dessert aurait suivi la communauté juive lors de l’émigration aux Etats Unis.
Quid alors du käsekuchen alsacien ? Difficile de savoir s’il s’est inspiré de l’est ou s’il s’agit d’une spécialité locale à part entière… Je vous en laisse seuls juges…

En tout cas, cela méritait la pause gourmande au📍Shabby chic coffee

Et bien d’autres spécialités

Comme le Bigos, une choucroute polonaise. Un délice selon Fred.

Ou le Zurek, une soupe aigre à la farine de seigle servie avec un œuf dur et une saucisse. Réconfortant en hiver.

Laura

Related post

1 Comment

  • Vous faites rêver les amis! On s’y croirait… Au musée, dans les rues, les restos, avec l’eau à la bouche même 😋 Des becs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *