Lundi, des patates, Mardi, des patates aussi…

En lisant les descriptions de la cuisine des pays baltes, on a évidemment croisé les poissons fumés, le pain noir, les soupes à la betterave et… les spécialités à base de patate ! Ça tombe bien, les patates, nous on adore ça, alors on s’est fait plaisir et on vous présente ici un petit florilège de nos dégustations.

A Vilnius

Fondantes…

Fondantes et parsemées de ciboulettes… Parfait accompagnement du hareng, un autre aliment de base ( et depuis très longtemps) des pays qui bordent la baltique.

📍Etno Dvaras – Pilies g.16 – Vilnius

Classique…

Accompagnement classique de plats de viandes: une bonne purée bien rassasiante. Nous avons dégusté ce plat fait maison au marché local… la boulette de porc panée était vraiment délicieuse !

📍Halés Turgus – Pylimo g.58 – Vilnius

Ok, jusqu’ici ces façons de cuisiner les patates n’ont rien de très exotiques, vous nous direz… La suite est plus surprenante…

En flan…

Et oui, un pudding de patates! L’appellation et la photo ne subliment peut-être pas le plat mais on peut vous dire que c’était délicieux… Et plutôt léger finalement, malgré la bonne dose de crème fraîche.

📍Etno Dvaras – Pilies g.16 – Vilnius

En ravioles…

On connaissait les gnocchis comme pâtes à base de patates… mais là ils en font carrément une pâte de raviole! Et qui dit raviole, dit farce… Ces ravioles-là étaient farcies à la viande mais on en trouve farcies à la crème, si j’ai bien compris. Le tout, arrosé d’une sauce…à la crème fraîche et lardons.
Verdict sur la raviole: Un peu gluant mais appétissant.

📍Etno Dvaras – Pilies g.16 – Vilnius

À Riga

En galette…

Les grumbeerekiechle ( ie galettes de pommes de terre) on adore ça en Alsace ! Alors on avait hâte de goûter la version baltique.. et c’est à Sigulda que nos attentes ont été comblées !
Les patates étaient râpées très finement, mélangées à de la crème et de l’oignon avant d’être cuites à la poêle ! Avec de saumon ou de la crème fraîche, ça passe crème ^^ Un délice.. 

En carrot cake

Oubliez le carrot cake vegano bobo. En Lettonie on vous propose une version beaucoup plus fat, le sklandrausi, ce que je traduis par la potato-carrot tartelette. On pourrait décrire ça comme une purée de carotte et patate, froide, sur une pâte fine. Après avoir mangé ça, on n’avait plus faim.


On ne pouvait pas partir des pays baltes sans manger du poisson fumé et du pain noir. Le pain noir on en a eu tout le temps et c’est super bon. Un petit goût sucre/cumin qui se rapproche du pain d’épice. 😋 Surtout quand c’est sur une de leur beer planchette pour un bon apéro dans un bar.
Et pour le poisson fumé, on s’est régalé au marché de Riga. Une bonne planchette d’assortiment de poissons fumés, harengs, saumon, sardines, et bien d’autres… Certains poissons étaient même marinés dans des assaisonnements sucrés ! Du poisson comme ça, on en mangerait volontiers tous les jours.

PS : Peut-être avez-vous noté un autre ingrédient phare de la cuisine baltique…
La crème fraîche, évidemment ! Histoire de faire le plein de calories en hiver 🙂

Laura

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *