Konoba croate

A chaque nouvelle destination, on se réjouit de goûter les spécialités locales 😋mais nos premiers tests culinaires en Croatie étaient plutôt mitigés. Nous étions aussi déçus de la qualité des fruits et légumes qu’on trouvait au Konzum (le Carrefour local)… on s’attendait à de supers bons produits bien gorgés de soleil ! On a vite compris pourquoi la plupart des locaux faisaient pousser leur propres kiwiers, figuiers, vignes et cultivaient leur potager.

C’est lors de notre séjour sur l’île de Rab que nous avons bénéficié des conseils culinaires de notre hôte, et pas de moindres puisqu’elle avait été elle-même restauratrice, qu’elle produit toujours son propre vin, chasse et consomme les produits bio de son jardin. Elle nous a conseillé d’aller dans les Konoba, là on pouvait être sûr de déguster des produits locaux, du poisson frais et le vin était même censé être fait maison, ainsi que la rakjia (schnapps local). 
Ça nous a bien fait saliver alors à la première occasion, nous avons mangé dans une konoba, puis une autre et encore une autre. À chaque fois nous n’avons pas été déçus même si certaines étaient plus touristiques que d’autres.
Nous y avons surtout mangé de très bons poissons frais et j’ai clairement redécouvert les anchois ! Rien à voir avec ce truc tout salé que je n’aimais pas sur mes pizzas.. Simplement marinés à l’huile d’olive ou fumés.. C’est vraiment goûtu et bien charnu. Notre hôte à Zadar nous a d’ailleurs fait goûter des anchois marinés au citron, fait maison par un ami. Un tel régal que je suis devenue fan des anchois !

Côté viande, nous étions aussi bien servis avec la charcuterie locale, les assortiments de viande grillée au barbecue, le cochon à la broche, les cevapcici (rouleaux de viande hachée), les poivrons farcis…

N’oublions pas le fromage de Pag, produit sur l’île éponyme – sur cette île désertique c’est à se demander d’où les brebis tirent leur nourriture… ainsi que de très bonnes huiles d’olive, dont les croates sont fiers et qu’ils estiment meilleures que leur cousine italienne – on a souvent senti une espère de gué-guerre avec les italiens 😁

Pour manger sur le pousse le midi, les Pekara (boulangeries locales) ont souvent fait notre bonheur : feuilleté fourré à la saucisse ou au fromage, feuilleté en escargot aux épinards et wraps en pâte à pizza garnis de crudités, fromage et jambon.

Heureusement qu’à vélo on dépense toutes ces calories. 😄

Laura

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *