L’entretien du vélo

L’avantage du vélo c’est que tout est mécanique, tout se change et tout se répare. Ce n’est pas pour en déplaire à Fred qui dès les premières occasions a sorti son multi kit d’outils pour resserrer certaines vis… un tour par ci un tour par là… les doigts de plus en plus noirs de graisse.

Moi je reste simple observatrice. J’avoue être partie en voyage à vélo sans même savoir comment fonctionne un vélo ! Au moins j’en apprends tous les jours, sur les freins, la transmission…C’est fascinant de voir que beaucoup de mécanismes ne tiennent qu’à un fil !

Après 1000km nous avons fait révisé nos vélos, comme nous l’avait conseillé le vélociste de Strasbourg ! Alles gut !

Après 2000km, on s’est dit qu’il fallait quand même nettoyer la chaîne (j’entends la communauté de cyclo nous huer de l’avoir fait si tard 🤭) ! Armés d’une brosse à dent et d’un chiffon, nous voilà astiquant notre chaîne dans tous ses recoins. Un coup d’huile, quelques tours de pédales et c’était comme neuf ! Enfin presque car un petit clic s’est fait entendre sur mon vélo. La chaîne semblait frotter contre le dérailleur : il fallait re-régler les butées (héhé j’utilise le vocabulaire des pros mais grosso modo ce sont les crans d’arrêt du dérailleur qui évitent de pousser la chaîne hors des plateaux). La tâche semblait donc complexe. Étincelle dans les yeux de Fred qui sort direct ses outils… Et moi qui dis « Mais tu es sûr de ce que tu fais ? Tu n’as jamais fait ça ça va te prendre du temps.. Allez viens on passe au bike shop c’est plus sûr ! » C’était bien sous-estimer Fred qui 1h plus tard, triomphant, avait accompli sa tâche à l’aide de tutos youtube 💪

Il y avait aussi mes freins qui grinçaient pas mal…et ça m’inquiétait car je ne voulais pas qu’ils me lâchent dans une grosse descente (oui direct le scénario catastrophe). Pour cette fois, on va chez le petit monsieur du bike shop sur l’île de Corfou. On était passé chez lui une première fois pour acheter de l’huile et quelle ne fût pas notre surprise quand ce monsieur nous mentionne la place Kléber ! Il avait vécu à Strasbourg rue du jeux des enfants dans les années 80. Le monde est petit 🤗! On gagne en sympathie et il nous offrira sa meilleure huile en souvenir du bon vieux temps. On repasse donc chez lui avec plaisir pour vérifier mes freins. Il semble content de nous revoir et donnera quelques conseils mécaniques à Fred, qui secrètement aurait bien aimé devenir son apprenti 😉.

Avant de quitter l’île nous passerons le remercier une bière à la main, lui promettant de revenir un jour lui apporter des nouvelles de Strasbourg…

Laura

Related post

2 Comments

  • Super Laura ….
    Il m’a bien fait rire 😂 ton article quand tu parles de Fred bricoleur !
    Tel père… tel fils …et je vis cela au quotidien ! et avec les tutos de YouTube tout est maintenant réalisable 🥰

    • Merci Paulette 😁 Oui la pomme ne tombe pas loin du pommier 😂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *